Philippe Pouletty, infatigable chercheur-entrepreneur - FlexMedia

Philippe Pouletty, infatigable chercheur-entrepreneur - FlexMedia

L'entreprise française Carmat se retrouve introduite en bourse depuis 2010 en raison du talent d’investisseur du Dr Philippe Pouletty (flexmedia.fr). Le chercheur a également marqué les esprits grâce aux performances de cette entreprise en matière de cœurs artificiels. Quelquefois, Truffle Capital joint divers établissements de son fonds de capital-risque dans le but de soutenir le développement de ses nombreux projets. Abivax a par exemple assimilé Wittycell ainsi que Splicos pour simplifier le développement de vaccins et d’immunopotentialisateurs. Symetis se trouve être un des établissements financés par Truffle Capital devant être cotés en bourse en 2017. Cette startup formée en 2004 élabore et commercialise des valves aortiques transcatheter. Le directeur de Truffle Philippe Pouletty a encouragé l'institution de Carbios ainsi que de Kardiozis courant 2011. Ces établissements se focalisent sur la production de prothèses et de pièces artificielles à usages industriels ou médicaux.

À travers les liquidités de Truffle Capital, Philippe Pouletty est le promoteur de différentes avancées dans le milieu de la recherche. La société investit en effet sur des travaux à fort potentiel de développement menés par des experts ainsi que des passionnés. Le Dr Philippe Pouletty se concentre foncièrement sur l'immunologie et jouit d’une solide renommée au sein de l’université de Stanford. En plus de ses concrétisations auprès de cet établissement, le médecin détient environ 30 brevets personnels à l'échelle internationale. Depuis 1999, le futur administrateur de Truffle Capital a initié plusieurs changements soutenant les avancées technologiques, incluant la mise en place du statut de jeune entreprise innovante (JEI) ainsi que le perfectionnement de la fiscalité pour simplifier les injections de fonds dans le domaine de la recherche. Truffle Capital a permis de fournir plus d'un millier de places aux travailleurs depuis son institution. De plus, l'investisseur a déjà soutenu environ 60 jeunes entreprises visionnaires dans l'univers de la recherche.

Les formations universitaires suivies par l'homme d'affaires avant d'entamer son parcours professionnel dans le domaine de la recherche

Ancien interne des hôpitaux de Paris, Philippe Pouletty a œuvré dans de nombreux hôpitaux situés dans la région. Le médecin se spécialise en immunologie et en hématologie. Le chercheur a obtenu son diplôme de l’université Pierre-et-Marie-Curie courant 1981. Le futur chercheur a pu entreprendre des études de médecine une fois son baccalauréat série C en poche. En raison de ses compétences en biologie moléculaire, Philippe Pouletty est un protagoniste majeur du laboratoire de Stanford dédié à ce domaine de 1986 à 1988. Par conséquent, le jeune médecin s'illustre rapidement au sein de cet établissement. Outre son travail hospitalier, le jeune interne parfait sa formation en immunologie ainsi qu'en virologie à l’Institut Pasteur de Paris. Il sort major du grand cours d’immunologie générale de la promotion de 1984.

L’engagement du businessman auprès de Truffle Capital

Le fonds d'investissement Truffle Capital SAS a vu le jour courant 2001. Philippe Pouletty s'avère essentiellement reconnu dans l’univers de la recherche comme étant l'associé fondateur et le administrateur de cette enseigne. Au sein de Truffle Capital, le chercheur s’attelle entre autres à évaluer et à sélectionner les brevets dignes d'intérêt des établissements soutenus. Ces idées sont sélectionnées selon leur nature visionnaire. Pour parfaire la coordination de l’établissement, Philippe Pouletty constitue le staff de managers et le CA (conseil d'administration). L'ancien interne des hôpitaux encadre également la R&D et la gestion de la propriété intellectuelle. La majorité des sociétés financées par Truffle Capital se trouve être formée par le chercheur et ses conseillers. Le fonds d’investissement travaille dans le domaine de la biotechnologie et constitue principalement des spins off de centres de recherche rattachés à des universités reconnues à l'échelle internationale.

Les Sujets